Portrait d’une créatrice…
Danseuse, costumière de théâtre, couturière sur mesure

Avant même de créer sa maison de couture L’Atelier D’étoffe en beauté en 2005
Myriam Berry-Hoornaert a parcouru le monde grâce à la danse et la couture,
deux domaines qui la passionnent depuis son plus jeune âge.

DES DÉBUTS À TRAVERS LE MONDE

Dès son plus jeune âge…

Issue d’une famille d’artistes-peintres, de brodeuse-couturière et de relieuse d’art, elle reçoit ces univers en héritage.

Son parcours est d’abord rythmé par la danse classique, contemporaine et la comédie musicale. Élève à l’Académie des Ballets Russes d’Anvers, elle est repérée par la costumière responsable, et devient sa petite main.

Son Bac en poche, elle se finance une formation en nouvelles techniques de scène, à l’Université de Tucson, aux États-Unis, grâce à une centaine de tenues qu’elle créée, réalise et vend. Elle tournera comme danseuse et responsable-costumes, un an, avec le groupe Up With People, une expérience hors normes à travers les États-Unis, la Scandinavie, l’Angleterre, et la Belgique.

Le Temps des études…

De retour en Belgique elle désire se poser un peu et démarre des études supérieures en Gestion de Patrimoine Touristique – spécialisation « Histoire de l’Art » à l’IPIAT (Institut Provincial des Industries Alimentaires et Touristiques) à Bruxelles et dans la foulée une formation d’Art-thérapeute à l’Institut F. Natale à Amsterdam.

Mais la scène l’appelle…

Quand parure rime avec sculpture ou peinture

« Tel un peintre ou un sculpteur devant son modèle, j’esquisse, je dessine, je sculpte des vêtements.
Je n’habille pas des corps anonymes mais des personnes, des personnages. »

RENCONTRES ARTISTIQUES

La scène et la couture, encore et toujours…

À nouveau la couture et la scène se croisent. Myriam entre à la « Kleine Akademie » – école de théâtre créée par deux élèves de Jacques Lecocq. Afin de financer cette formation et grâce à son expérience de la couture, elle décroche un emploi de petite main dans une maison de couture bruxelloise.

Chemin faisant…

La scène et la couture mais également sa formation en histoire de l’art la mènent au métier de costumière : elle travaille pour de nombreuses compagnies de théâtre, danse, orchestres, écoles, conservatoires et musées…

À Bruxelles, elle est successivement l’assistante du metteur en scène et mime américain, Bruce Ellisson et assistante à la mise en scène et costumière de la chorégraphe et pédagogue française, Félicette Chazerand

De la scène à l’opéra…

Par la suite, elle devient assistante-chef de service et coordinatrice du Service Habillage-Costumes au Théâtre Royal de la Monnaie – Opéra National de Belgique (Bruxelles).

Jusqu’à son arrivée en France…

CRÉATION DE SON ATELIER

D’étoffe en beauté…

Installée en France, à l’occasion de son mariage, en 2003, elle commence par travailler chez des façonniers Haute Couture dont elle découvre l’exigence et les techniques spécifiques. Ils lui donnent le goût de « la belle ouvrage » et des matières nobles.

Tous ses sens sont en éveil, sa curiosité d’apprendre est stimulée.

Une proximité avec la clientèle… Son expérience de la danse et de la scène, lui ont donné le goût du Corps vivant, et du lien à l’Être.

Myriam a une philosophie, résumée dans son leitmotiv : « Je ne crée pas pour des corps anonymes mais pour des personnes ou des personnages».

Son désir de contact direct avec la clientèle, son tempérament indépendant, et le besoin de faire ses propres créations, lui font franchir le pas : elle crée son propre atelier…

HISTOIRE DE L’ATELIER

Création de son entreprise…

En 2004, Myriam se forme en création et gestion d’entreprise à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.
Ensuite, afin de parfaire son savoir-faire en Haute Création sur Mesure – elle suit des formations à l’École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne.

La vie est bien faite…

Quand les décisions se posent au bon moment et qu’elles viennent du cœur !

La mairie de Ferrières-en-Gâtinais, village médiéval et historique, en Centre-Val de Loire (à 1/2 h de Fontainebleau), lui propose d’intégrer sa nouvelle Maison des Métiers d’Art (MMA), projet des Régions Centre-Val de Loire et Île-de-France.

D’étoffe en beauté est choisi pour être un des deux ateliers d’artisan d’art en résidence. Myriam intègre le collectif d’Artisans d’Art de la MMA et son atelier fait partie de la Route des Métiers d’Art en Gâtinais.

Cette structure comporte également une galerie d’art, organise des expositions à thèmes, des évènements autour de la création d’artisanat d’art et propose des ateliers d’initiation pour les écoles et les particuliers de tous âges.

AUJOURD’HUI

Depuis,

les Salons du Mariage et de Métiers d’art, les Défilés, les Expositions d’Art et d’Artisanat d’Art, les Concours, les Portes Ouvertes d’Ateliers, les Spectacles et les Créations rythment la vie de Myriam Berry-Hoornaert.

À chaque instant,

son Atelier D’étoffe en beauté bruisse de Vie, de Créativité et de Bienveillance, grâce à sa clientèle, qui lui fait confiance, les élèves de ses cours de couture, qui apportent leur bonne humeur, les stagiaires d’école, passionnés, les machines qui vrombissent, les étoffes qui murmurent, la pluie qui chante sur le toit, le soleil qui illumine l’atelier…

Aujourd’hui,

L’Atelier D’étoffe en beauté est installé à Amilly (Centre-Val de Loire), lieu de rencontres artistiques et culturelles internationales (à 1 h de Paris et d’Orléans).

De nouveaux projets sont en élaboration.

À suivre…

L’ATELIER D’ÉTOFFE EN BEAUTÉ

Maison de couture située à Amilly dans le Loiret à 1 h de Paris et d’Orléans
Sur rendez-vous : 06 86 92 92 35